Thierry Lepage
Gestalt-Praticien
LA THERAPIE DE COUPLE
Une vie amoureuse épanouie est souhaitée par beaucoup d’entre nous car elle apporte du bonheur. Néanmoins nous pouvons rencontrer des difficultés à la mettre en place. Certains auront des difficultés à trouver un partenaire. D’autres des difficultés à harmoniser leur relation. Différents problèmes peuvent apparaître dans la vie de couple : communication difficile, conflits, sexualité inexistante ou insatisfaisante … Toutes ces difficultés peuvent être abordées en thérapie de couple.
LA COMMUNICATION
Une bonne communication est vitale dans le couple. Il s’agit d’apprendre à exprimer ses besoins et à entendre ceux de l’autre. Nous portons tous des blessures qui peuvent être réactivées dans la relation. A partir de là il est important de pouvoir exprimer ce que le comportement de l’autre nous fait, sans entrer dans les accusations ou les jugements. Pendant la séance, le thérapeute aide le couple à trouver un mode de communication sain.
LA GESTION DES CONFLITS
Le conflit n’est pas un mal en soi, et il est normal dans une relation. Le conflit montre qu’il y a un ajustement à opérer entre deux personnes. Chacun est différent, avec une histoire différente. Le conflit est une opportunité pour chacun d’évoluer et d’harmoniser la relation. En séance les conflits sont abordés dans le but de voir quelles blessures ils touchent chez chacun et de s’en servir pour guérir plutôt que détruire.
LA SEXUALITE
Une sexualité épanouie et gratifiante est un ingrédient fondamental pour une vie de couple réussie. En thérapie on apprend à mettre des mots sur ce qui touche à la sexualité afin de communiquer librement avec son ou sa partenaire, à prendre conscience de nos désirs et des blocages éventuels qui nous empêchent de les réaliser. Le but est de rétablir un déroulement satisfaisant entre l’émergence d’un désir et sa réalisation et d’aboutir à une sexualité vivante et joyeuse.
EN PRATIQUE
Il est important que les deux partenaires d’un couple décident de s’engager dans une thérapie, même si l’un des deux peut être moteur. On peut aussi travailler sur un problème de couple individuellement. Pour les personnes seules, il est possible de s’engager dans une thérapie afin de détecter les blocages et d’y remédier.
Liens
Ecole parisienne de Gestalt Thérapie
therapie couple paris
therapie couple paris 16