top of page

LA GESTALT

 

La Gestalt-thérapie s’inscrit dans le courant de la thérapie humaniste, existentielle et relationnelle. Elle a été fondée par un psychanalyste, Fritz Perls, en 1951. Ce qui caractérise la Gestalt, c’est l’accent porté sur la relation dans l’ici et maintenant.

 

LA PHENOMENOLOGIE

 

La Gestalt-thérapie s’appuie sur la phénoménologie, c’est-à-dire l’observation des phénomènes. Le thérapeute gestaltiste accueille la personne sans préjugé ni à priori. Il l’accueille telle qu’elle est, là où elle en est dans son parcours de vie. Son écoute est bienveillante, il invite la personne à se livrer sans censure. Toutes les émotions et les sentiments peuvent être exprimés.

 

Le mot Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » qui veut dire « mettre en forme ». Le thérapeute observe la forme qui émerge durant la séance. Cela peut être une émotion, une sensation, une attitude, un mouvement, une prise de conscience, un besoin… Si la Gestalt-thérapie s’appuie principalement sur le dialogue, la totalité de la personne est prise en compte : pensées, émotions et sensations (tête, cœur et corps).

 

LE CONTACT

 

En Gestalt, la notion de contact entre un organisme, par exemple une personne, et son environnement est essentielle. On définit le cycle de contact comme étant ce qui se déroule entre l’émergence d’un besoin et sa pleine satisfaction. Il s’agit dans un premier temps d’observer le processus pour prendre conscience de ce qui vient l’interrompre : résistances, blocages, fixations… Cette observation des cycles de contacts interrompus peut se faire dans différents domaines de notre vie : conjugal, familial, professionnel, social…

 

L’étape suivante consiste à remettre du mouvement et de la vie dans ce qui a été figé. Il s’agit alors, accompagné par le thérapeute, de mettre en place des ajustements créateurs afin d’aller vers une relation, que ce soit avec soi-même ou les autres, plus vraie. De chercher et d’expérimenter de nouvelles façons de faire.

 

GESTALT INACHEVEE

 

Une Gestalt inachevée est une fixation au cours de notre évolution, qui nous a empêché d’aller vers la pleine satisfaction d’un besoin. Par un phénomène de répétition nous avons tendance à recréer la même situation et par conséquent à faire perdurer une situation d’échec qui nous fait souffrir. La mise en lumière de ces Gestalt inachevées, et leur résolution, permet de retrouver de la fluidité et de sortir de schémas d’échecs. Ainsi la personne peut déployer son potentiel plus librement.

 

Liens

 

Ecole parisienne de Gestalt Thérapie

 

Site de la Gestalt-Thérapie

 

Société Française de Gestalt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page