top of page

LA PSYCHOTHERAPIE

 
Le terme psy recouvre un large éventail de spécialistes : psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute et maintenant psychopraticien. Les psychiatres sont des médecins qui se sont spécialisés, ils peuvent prescrire des médicaments comme des antidépresseurs ou des anxyolitiques. Les psychologues ont un diplôme universitaire et sont souvent spécialisés, par exemple psychologue du travail. Les psychanalystes ont fait une analyse et ont suivi une formation. Les psychothérapeutes ont eux-mêmes effectué une psychothérapie et se sont formés à une technique de psychothérapie comme la Gestalt. Le terme psychopraticien est équivalent à psychothérapeute.

 

POURQUOI

 

Entreprendre une thérapie, c’est désirer émerger de ce qui nous fait souffrir. Les raisons pour s’engager dans un travail thérapeutique sont multiples. En voici quelques exemples :

 

  • un sentiment diffus d’insatisfaction générale,

  • le désir de mieux se connaître,

  • l’envie d’améliorer sa relation aux autres,

  • souhaiter sortir de souffrances handicapantes : solitude, deuil, séparation, dépression, angoisse, difficultés relationnelles, manque de confiance en soi, ennui…

  • des problèmes de comportement : addictions, troubles de l’alimentation, hyperactivité…

 

COMMENT

 

Je m’attache à créer un cadre sécurisant et à accompagner de façon bienveillante les personnes afin qu’elles puissent librement et sans tabou parler de leurs difficultés. Cet espace privilégié permet également de pleinement ressentir et exprimer ses émotions. L’attitude du thérapeute est basée sur l’absolue bienveillance (le non jugement) et l’accueil de la personne dans sa vérité quelle qu’elle soit.

 

Dans la thérapie, la totalité de la personne est prise en compte :

 

  • Le corps par les sensations. La personne peut parler d’un ressenti physique : une douleur, un ressenti sensoriel (je suis glacé, j’ai un mauvais goût dans la bouche …). L’exploration de ce ressenti peut conduire à une compréhension nouvelle.

 

  • Le cœur par les émotions. L’expression émotionnelle permet souvent de ramener à la conscience des souvenirs anciens inconscients qui apportent un éclairage sur nos blocages actuels.

 

  • La tête par les pensées et la parole. L’expression libre continue permet à la personne d’approfondir sa compréhension et son analyse des situations.

 

Ces trois aspects sont essentiels et complémentaires. Le corps et le cœur disposent d’informations qui ne sont pas directement accessibles par la pensée.

 

Le thérapeute, par son écoute, ses questions, ses suggestions et ses retours aide la personne à :

 

  • Prendre conscience des blocages, fixations, résistances, répétitions, qui empêchent la relation et le mouvement.

 

  • Exprimer ses vrais besoins.

 

  • Trouver et expérimenter de nouvelles façons de faire. Ces nouvelles façons de faire seront d’abord expérimentées « en laboratoire » dans le cadre de la séance thérapeutique avant d’être mises en œuvre par la personne dans le contexte réel.

LA GESTALT

La Gestalt-thérapie s’inscrit dans le courant de la thérapie humaniste, existentielle et relationnelle. Elle a été fondée par un psychanalyste, Fritz Perls, en 1951. Ce qui caractérise la Gestalt, c’est l’accent porté sur la relation dans l’ici et maintenant.

 

LA PHENOMENOLOGIE

 

La Gestalt-thérapie s’appuie sur la phénoménologie, c’est-à-dire l’observation des phénomènes. Le thérapeute gestaltiste accueille la personne sans préjugé ni à priori. Il l’accueille telle qu’elle est, là où elle en est dans son parcours de vie. Son écoute est bienveillante, il invite la personne à se livrer sans censure. Toutes les émotions et les sentiments peuvent être exprimés.

 

Le mot Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » qui veut dire « mettre en forme ». Le thérapeute observe la forme qui émerge durant la séance. Cela peut être une émotion, une sensation, une attitude, un mouvement, une prise de conscience, un besoin… Si la Gestalt-thérapie s’appuie principalement sur le dialogue, la totalité de la personne est prise en compte : pensées, émotions et sensations (tête, cœur et corps).

 

LE CONTACT

 

En Gestalt, la notion de contact entre un organisme, par exemple une personne, et son environnement est essentielle. On définit le cycle de contact comme étant ce qui se déroule entre l’émergence d’un besoin et sa pleine satisfaction. Il s’agit dans un premier temps d’observer le processus pour prendre conscience de ce qui vient l’interrompre : résistances, blocages, fixations… Cette observation des cycles de contacts interrompus peut se faire dans différents domaines de notre vie : conjugal, familial, professionnel, social…

 

L’étape suivante consiste à remettre du mouvement et de la vie dans ce qui a été figé. Il s’agit alors, accompagné par le thérapeute, de mettre en place des ajustements créateurs afin d’aller vers une relation, que ce soit avec soi-même ou les autres, plus vraie. De chercher et d’expérimenter de nouvelles façons de faire.

 

GESTALT INACHEVEE

 

Une Gestalt inachevée est une fixation au cours de notre évolution, qui nous a empêché d’aller vers la pleine satisfaction d’un besoin. Par un phénomène de répétition nous avons tendance à recréer la même situation et par conséquent à faire perdurer une situation d’échec qui nous fait souffrir. La mise en lumière de ces Gestalt inachevées, et leur résolution, permet de retrouver de la fluidité et de sortir de schémas d’échecs. Ainsi la personne peut déployer son potentiel plus librement.

 

Liens

 

Ecole parisienne de Gestalt Thérapie

 

Site de la Gestalt-Thérapie

 

Société Française de Gestalt

 

 

 

gestalt paris

gestalt paris 16

psychotherapie paris

psychotherapie paris 16

 

 

bottom of page